La méthode Sprint est un temps de construction rapide en équipe, guidé par un consultant expert. Inspiré des méthodes agiles de développement de projet, le Sprint est indiqué lorsque certaines contraintes retardent l’avancée de l’équipe ou la résolution d’un problème.

   Enjeux

  • Produire rapidement un résultat
  • Débloquer la dynamique relationnelle en se focalisant sur un “premier pas”
  • S’extraire de la complexité en visant un objectif de premier niveau
  • Stimuler l’intelligence collective pour résoudre un problème
  • Remotiver par l’action, stimuler la fierté collective

   L’action du facilitateur

Après un cadrage des objectifs avec le leader de l’équipe, et identification d’une première action de court terme (deux à quatre semaines), le coach mobilise l’équipe à produire dans un temps court un livrable de premier niveau. Il utilise des méthodes participatives et décadrantes pour engager l’équipe à passer à l’action de manière coordonnée, au service d’un objectif net et partagé. Les séances de travail sont rythmées, pour stimuler l’agilité et délivrer un résultat rapide qui sera restituté au leader directement par l’équipe.

S’il n’est pas centré sur les enjeux relationnels, le Sprint permet toutefois aux acteurs de prendre du recul sur leurs comportements, et d’innover dans leurs pratiques. Il met en évidence les processus de communication et de coopération de l’équipe, la cohésion, et développe sa confiance.