Faire bouger les lignes de la formation professionnelle

Des formations innovantes et en grand groupe pour répondre au casse-tête des responsables formation !

Le souci des entreprises de rester dans la course, d’être toujours plus performantes, rentables, adaptables, agiles a des conséquences importantes sur la formation des individus. Former, oui, mais à quel prix et avec quelle disponibilité des managers ? La pression du chiffre et de la concurrence, les efforts financiers considérables des entreprises pour communiquer mieux et l’obligation de résultats sont autant de contraintes pour le responsable de formation. Une avancée considérable est en train d’être réalisée avec la digitalisation de l’entreprise et le partage de l’information et du savoir, mais cela suffit –il ? Ce que l’on constate : les semaines possibles de formation sont de moins en moins nombreuses, les annulations pleuvent, le plan de formation réalisé n’a plus grand-chose à voir avec ce qui était prévu en début d’année.

Chez Acteüs, nous expérimentons un nouveau type de formation en présentiel, avec quelques partis pris très simples :

  • le savoir est disponible dans le groupe
  • le formateur n’est plus le seul sachant
  • l’apprentissage se réalise par une succession de prises de conscience personnelle issues de l’expérience du groupe.

Ainsi, nous développons « l’ Apprendre ensemble efficace ».

Le parti pris de ce type de formation est de trouver dans les deux premières heures de la journée un consensus sur l’objectif des deux jours, en liant l’objectif de l’entreprise et les objectifs personnels des participants. Nous réalisons alors des mises en situation en petit ou grand groupe à partir de problématiques réelles vécues par les participants, le groupe se constituant « ressource » pour chaque situation étudiée grâce à une méthode de résolution de problème ou de prise de décision. A chaque étape de la formation, nous enregistrons les apprentissages et prises de conscience individuels ou collectifs.

L’agilité comme clé pédagogique

Pour réaliser cela, nous intervenons avec des outils de coaching et de pédagogie agile et innovante en grand groupe que nous avons initiés et appliqués dans des grandes écoles auprès de groupe de 30 à 50 étudiants ou, parfois, dans des amphis entiers.
Ainsi, même sur des thématiques techniques comme « l’essentiel du droit pour les managers » ou « leadership et posture managériale dans l’entretien annuel », « la communication avec les IRP », « les rôles en équipe », il devient possible de former en deux jours des groupes de 20 à 30 personnes, de façon ludique et interactive. L’évaluation des acquis est à 9 sur une échelle de 10 chez les différents clients pour lesquels nous intervenons. Et la formation est qualifiée. « On ne croyait pas pouvoir apprendre autant dans un si grand groupe » ; « C’était dense, mais du plaisir » ; « j’ai appris plus à ce stage qu’en cinq formations de management ! ».

A titre personnel, je n’ai jamais pris autant de plaisir à former « sans slide » ! Passionné par la problématique de la transmission, convaincu par l’expérience que la mémorisation est directement liée au niveau de motivation de l’individu, m’appuyant sur la relation pour construire toute stratégie de formation, je suis heureux de partager mon expérience et entrainer de plus en plus de partenaires sur ce chemin.

Michel de Truchis